Colloque « Génération C »
Aujourd’hui débutait à Québec le colloque international « Génération C » organisé par le CEFRIO. Compte rendu et observations.

bandeau_colloque

 

Mise en garde
Pour les nouveaux lecteurs, ce blogue traite de la « présentabilité ». C’est-à-dire : l’habileté à présenter ses idées, son organisation, ses produits, sa personne.

C’est donc sous l’angle de la présentabilité que je vous présente un bref survol du colloque.

 

Un évènement de qualité
Félicitations à l’organisation de cette première journée. Tout y était. Qualité des présentations, Qualité du contenu, excellents conférenciers, bonne logistique.

 

Un évènement branché 
Le nombre de participants ayant apporté leur ordinateur portatif est étonnant

GénérationC (12)

 

La pièce de résistance : Un écran géant affiche les « gazouillis » ou « Tweets » derrière les conférenciers. Pour le technotripeux que je suis, c’est extrêmement stimulant.GénérationC (13)

Ce type de dispositif est de plus en plus en vogue aux États-Unis. Mais, c’est la première fois que j’ai la possibilité de l’utiliser dans le cadre d’une conférence.

Toutefois, j’avais un peu expérimenté le concept lors du festival d’été. Voir : I had 15 seconds of fame at Quebec City summer festival

 

Surpris par les dignitaires
Je m’attendais à des discours pompeux et ennuyeux de la part des présidentes d’honneur : Mme Dominique Vien, ministre des Services gouvernementaux (Québec) et Mme Liliane Laverdière, présidente de la Chambre de commerce de Québec et vice-présidente, Développement des affaires à la vice-présidence Relations gouvernementales, Mouvement Desjardins, Québec.

À ma grande surprise, toutes deux ont été intéressantes et pertinentes. De toute évidence, elles avaient pris le temps de bien se préparer et leurs allocutions ont mis la table pour le reste de la journée.

 

Les risques de l’interactivité
Pendant l’allocution de Mme Viens, j’ai eu un échange avec @MarioAsselin au sujet de l’écran affichant les « Tweets ».

  • Mario Asselin : Chapeau au Céfrio de prendre le risque des écrans qui affichent les gazouillis à la salle où sont les participants
  • Moi : Crois-tu que les "gazouillis" sont filtrés avant l’affichage sur l’écran devant la salle?
  • Mario Asselin : Je ne crois pas; j’avoue que ça me donne le vertige. Une ministre qui parle avec ça au dessus de la tête= du jamais vu.
  • Moi : Effectivement. Afficher les "gazouillis" en direct sur un écran au dessus d’une ministre ouvre la porte à des excès.

Était-ce de la prémonition? Ou plutôt un avant-gout de ce que la génération C et le Web 2.0 nous réservent?

Au moment même où la ministre nous entretient des services gouvernementaux, le message suivant apparait à l’écran derrière elle.

GénérationC (16)

Savoureux!!!

Je félicite le CEFRIO et les différents conférenciers d’avoir accepté d’afficher en direct les commentaires des participants. Il s’agit d’une utilisation fascinante de la technologie.

Il serait dommage que le CEFRIO ou la ministre s’offusque et remette en question l’utilisation de Twitter durant des allocutions simplement à cause de cette anecdote.

 

La prêtresse
Danah Boyd est une excellente oratrice qui a captivé l’auditoire. Elle maitrise son sujet. Elle est dynamique et elle part vite. Très vite. D’ailleurs, Mario Asselin l’a baptisée  la Louis-José Houde des «social networks».

Question de @OlivierGrondin: Danah when do you breath in your presentation? Délicieux sur un écran géant.

Un excellent compte rendu de la conférence de MMe Boyd est disponible sur le site Infobourg.com

 

Résultats de l’étude
Un résumé des résultats de l’étude est disponible ici (PDF)

 

Atelier 3 – Volet consommation
J’ai choisi cet atelier pour avoir le plaisir d’entendre en personne Michelle Blanc. Comme toujours, elle fut pertinente et intéressante. Bon choix.

Michelle était copanelliste avec, Justin Kingsley, un excellent conférencier. Il a réussi à me convaincre que Jésus était un blogueur. C’est vous dire!

 

Observations diverses :

  • Michelle Blanc avait rendu disponible sa présentation AVANT sa conférence. Pratique peu courante, mais très appréciée. Très courageux de sa part.
  • J’ai eu le plaisir et le privilège de converser "en personne" avec @MarioAsselin. Il est aussi intéressant que sur Twitter
  • Félicitation à Taïeb Moalla (@moalla) du Journal de Québec. C’est loin d’être évident d’assister à un colloque et résumer le tout en ligne.
  • Remerciement spécial à Suzanne ??? qui a gentiment accepté de me passer son adaptateur électrique pour que je puisse recharger mon ordinateur.
  • Selon le site Twirus.com, le tag le plus utilisé dans la francophonie aujourd’hui a été #genc le code
  • J’ai eu le bonheur de diner avec @pascalesoucy. Une personne à connaitre.
  • Je me demande comment se sent un présentateur lorsque la moitié de la salle "pitonne" sur un ordinateur portatif?
  • Quelqu’un sait s’il est possible de connaitre le nombre de "Tweets" généré aujourd’hui avec le hashtag #genc?

 

 

Des améliorations
Bien que cette première journée fut excellente, elle n’était pas parfaite. Quelques éléments à améliorer

  • Les documents ne sont pas encore disponibles sur le site du CEFRIO (21h15).
  • Des prises électriques sur les tables auraient été appréciées. Heureusement, @isatruc nous a fourni une solution alternative.
  • Les avatars et les noms des « Twitters » devraient être plus gros sur l’écran géant.
  • Nous aurions aimé que le CEFRIO nous réponde en temps réel sur Twitter.

 

Quelques perles pour terminer

GénérationC (19) GénérationC (27)

GénérationC (30) GénérationC (31)

 

Le colloque se poursuit demain. Espérons que cette deuxième journée sera aussi stimulante.

 

Mise à jour : le compte rendu de la deuxième journée est maintenant en ligne.

 

Publié par Denis François Gravel

Retour à la page d’accueil